Vous connaissez Google Alertes ? C’est un outil gratuit de veille très puissant que vous pouvez mettre à profit pour votre entreprise ou votre marque. L’époque où vous tapiez le nom de votre marque tous les jours dans le moteur de recherche de Google est révolue ! Avec Google Alertes, vous pourrez connaître les dernières tendances de votre marché, mais également améliorer le SEO de votre site internet. En créant du contenu sur les thèmes prisés par votre cible, vous aurez plus de chance d’être dans les premiers résultats de leurs recherches.
Comment paramétrer Google Alertes ?
C’est assez simple et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes. Voici les différents paramètres que vous pouvez définir :
- La fréquence de réception des alertes. Une fois par semaine, tous les jours ou même de façon instantanée, à vous de voir !
- Les mots-clés pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes. Le nom de votre marque, de l’un de vos produits, de vos principaux concurrents…Le plus important : attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe.
- Le type de résultats souhaités, c’est-à-dire les sources que Google doit surveiller pour vous. Le moteur de recherche peut par exemple se concentrer sur les articles de blog ou encore les forums.
- La classification des résultats. Vous pouvez par exemple demander à ne recevoir une notification que pour les résultats les plus pertinents. Ce paramétrage sera particulièrement utile pour les marques reconnues qui sont souvent citées.
- La langue évidemment, pour une veille internationale.
- Le mode d’envoi, soit la façon dont vous souhaitez recevoir vos alertes (boîte mail, flux RSS…).
Quels mots-clés pour mes alertes Google ?
Tout dépend de ce que vous voulez savoir, des informations dont vous avez besoin. Quelles sont les nouvelles tendances de votre marché ? Que disent les internautes, vos clients comme vos prospects, de votre marque ? Parle-t-on de votre dernier produit dans la presse ? Y a-t-il du nouveau du côté de vos concurrents, de leurs produits comme de leur réputation en ligne ? Déterminez votre liste de mots-clés en fonction de cela, et faites la évoluer au fil du temps. Celle-ci n’est pas vouée à rester statique !