Pour réussir votre campagne emailing, il ne suffit pas de l’envoyer en masse, à tous vos contacts (ce n’est même pas du tout recommandé !). En moyenne, nous recevons chacun 33 e-mails par jour. Pour qu’un message reçu sorte du lot, et capte notre attention, l’information transmise doit nous concerner. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, tout e-mail essayant de vous convaincre de souscrire à une assurance vétérinaire n’aura aucun impact sur vous.
MyDigiCompany vous partage ses astuces HubSpot pour créer des campagnes emailing ciblées, efficaces et performantes.
Créer des listes de contacts
La création de liste fait sans doute partie de votre quotidien si vous utilisez HubSpot pour votre stratégie marketing. Les listes sont indispensables pour segmenter votre base de contacts lors de l’envoi de vos campagnes emailing. Votre e-mail ne concerne qu’un secteur d’activité bien précis ? Inutile de l’envoyer à vos contacts qui n’en feraient pas partie, de près comme de loin. Ces derniers n’ouvriront sans doute même pas votre emailing et le taux d’ouverture de la campagne s’en trouvera diminué.
Nous vous recommandons également de ne pas paramétrer votre liste d’envoi selon un seul critère. Il est nécessaire de croiser plusieurs conditions pour sélectionner des prospects hautement qualifiés et optimiser ainsi la performance de votre campagne emailing. Selon HubSpot, 75 % des destinataires sont plus susceptibles de cliquer sur les e-mails issus de campagnes segmentées que de campagnes non segmentées.
Les listes créées dans HubSpot peuvent être statiques ou dynamiques. Les premières représentent une situation à un moment T et n’évoluent pas dans le temps. Les secondes s’auto-alimentent petit à petit et en fonction des filtres que vous avez préalablement définis. À vous de choisir quelle option est la plus adaptée à votre campagne emailing !
>> Plus d’informations ici sur la différence entre les listes statiques et dynamiques de HubSpot
Mettre en place une stratégie de lead scoring
Pour segmenter vos leads lors de vos campagnes emailing, le lead scoring apparaît comme l’un des outils les plus complets. Il vous permet de représenter la valeur de chaque lead généré par votre entreprise sous forme de points, et ainsi de déterminer quels contacts ont le plus de probabilité de convertir.
Pour commencer, vous devez identifier ce que vos clients ont en commun. Cela vous permettra de déterminer ce qui les caractérise, et donc les attributs qui indiquent une plus grande probabilité de conversion chez vos leads. Données démographiques, comportement en ligne, engagement sur les réseaux sociaux… Toutes ces informations peuvent notamment être prises en compte.
Pour mettre en place votre stratégie de lead scoring avec HubSpot, voici la démarche en 4 étapes :
- Allez dans “Paramètres” puis “Propriétés”.
- Recherchez la propriété “Score HubSpot”.
- Ajoutez vos critères de score, positifs comme négatifs, à partir des propriétés de votre CRM.
- Déterminez une valeur pour chaque propriété ainsi qu’un score.
Vous souhaitez intégrer vos campagnes emailing à une stratégie de lead nurturing ?
Inscrivez-vous à notre webinaire pour tout connaître du lead nurturing avec HubSpot !