Comment séduire les visiteurs sur le site web de votre école ?

Outre les techniques permettant d’attirer un maximum de visiteurs sur le site internet d’une école, il s’agit de miser sur des éléments qui valoriseront l’établissement d’enseignement supérieur dans sa globalité aux yeux des candidats potentiels. L’idée est de capturer l’attention des visiteurs, dès leur arrivée sur l’une des pages de votre site, de les séduire et de les engager dans un rapport de confiance avec votre école dans le but de recruter des nouveaux étudiants. Pour ce faire, certaines astuces sont à suivre impérativement, en vue d’améliorer l’expérience utilisateur.

Dès le premier coup d’œil : donnez-leur une impression positive de votre établissement

Si le design d’un site web n’est pas nécessairement le facteur le plus important et que, dans une grande partie des cas, les concepteurs s’appliquent à soigner l’apparence de leurs sites, la manière dont ces derniers fonctionnent est tout aussi importante en matière de première impression.

Les étudiants, au même titre que leurs parents, en intégrant votre école, placent dans votre établissement une confiance absolue. Votre site internet est la vitrine de votre école et doit faire transparaître cette confiance dès la première page. Avant même que vous n’ayez la chance de pouvoir les évaluer, ce sont les candidats qui évaluent votre école. Sur la toile, les rôles sont donc bel et bien renversés !

Parmi les questions que les candidats se posent en visitant le site de votre école :

  • Ce site me fait-il sentir en confiance ?
  • Suis-je au bon endroit ? Est-ce la bonne école pour moi ?
  • Cet établissement est-il digne de confiance ?
  • Les professeurs et les administrateurs ont-ils l’air professionnels ?
  • Les programmes de l’école sont-ils remarquables et/ou intéressants ?

 

 Une présentation est une structure cohérente

En matière de design, il s’agit de soigner certains éléments en particulier :

  • L’utilisation de couleurs appropriées, en relation avec la charte graphique de votre établissement si vous en avez une. Utilisez des couleurs qui attirent l’attention sur certains éléments. Il vous faut soigneusement choisir les choses que vous souhaitez mettre en avant, misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Sélectionnez de deux à quatre couleurs pour votre modèle de site initial ainsi que des éléments marketing cohérents (logo, icônes…)
  • N’abusez pas des animations, des gadgets et autres médias, même s’ils vous semblent appropriés à l’âge de vos candidats. Dans la plupart des cas, mieux vaut ne pas inclure d’arrière-plan animé ou même de musique. Les médias et l’animation sont à prévoir pour soutenir les contenus et l’information présentés sur le site et pour apporter de la valeur ajoutée.
  • L’architecture du site web de votre école doit être basée sur une navigation claire et structurée. Les éléments présents sur chaque page doivent être rangés de manière cohérente : n’ayez pas peur des espaces blancs !
  • La typographie doit faire en sorte que les pages du site de l’établissement sont lisibles. Utilisez des polices et détails ainsi que les couleurs qui sont faciles à lire. N’hésitez pas à inclure des listes, des têtes de contenu et des paragraphes courts.

 

Des images parlantes qui montrent la réalité

Vous savez certainement que les images sur le site de votre établissement, comme sur la plupart des sites web, ont de l’importance. Elles doivent néanmoins être utilisées avec précaution. Par exemple, il y a peu d’intérêt à utiliser des photos professionnelles provenant de photothèques libres de droits si elles n’ont pas de rapport avec votre école. Si vous disposez de photos de votre école, de vos enseignants et de l’équipe pédagogique de bonne qualité, elles auront jusqu’à 95 % d’impact supplémentaire par rapport aux photos professionnelles provenant de stocks d’images libres de droits.

Évitez d’utiliser trop de photos d’étudiants souriant à pleines dents, car chaque image transmet un message dans le subconscient de vos visiteurs, bien souvent d’une manière bien plus négative que ce que vous êtes en mesure d’anticiper. Idéalement, prenez des photos d’étudiants réels et de leurs parents, montrez les salles de classe et la cantine telles qu’elles sont en réalité. Mettez votre école en valeur !

 

Le site internet de votre école est-il efficace ? Faites le test pour le savoir !

 

 Une navigation intuitive et claire

L’un des éléments les plus importants permettant de conserver les visiteurs, vos candidats potentiels, sur le site de votre école est un système de navigation structurée, qui répond à tous les besoins et à toutes les préférences. À partir du moment où les candidats ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher, ils quitteront votre site et n’y reviendront probablement jamais.

comment séduire les visiteurs sur le site web de mon école

Les principaux éléments de navigation incluent :

  • Une structure de navigation primaire simple, située sur la partie supérieure de vos pages
  • L’accès aux éléments de navigation dans le pied de page
  • Un fil d’Ariane sur chaque page (excepté la première page) afin de permettre à vos visiteurs de suivre leur parcours de navigation
  • Une fonctionnalité de recherche à proximité de la partie supérieure des pages, permettant aux internautes d’entrer des mots-clés pour faciliter leurs recherches
  • Un nombre restreint d’options de navigation par page
  • Une navigation se limitant à deux ou trois niveaux
  • Des liens entre les pages de votre site

En résumé, la navigation sur le site de votre école ne doit pas permettre à vos visiteurs de devoir réfléchir. Elle doit leur simplifier la tâche au maximum.

 

 Accessibilité et utilisation sur les appareils mobiles

Que ce soient vos futures élèves ou leurs parents, ils sont bien plus nombreux aujourd’hui à accéder à Internet avec leurs smartphones ou leurs tablettes. Il est donc important de penser à l’accessibilité de votre site, quel que soit l’appareil utilisé par vos visiteurs.

Réfléchissez également à la rapidité avec laquelle vos pages sont chargées. Sachez que 40 % des gens abandonnent une page web si elle met plus de trois secondes à charger. Ne prenez pas le risque de perdre des visiteurs avant même qu’ils n’aient eu la chance de voir ce que vous avez à offrir !

 

Nouveau call-to-action

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis