La nouvelle année approche et il est temps de penser à votre calendrier éditorial 2023 ! Quels sujets allez-vous pouvoir aborder ? Quels contenus créer ? À quelles dates les planifier ? En vous organisant dès maintenant, vous gagnerez du temps et serez en mesure de proposer du contenu pertinent pour votre audience.
Comment définir votre calendrier éditorial ?
Un élément doit toujours vous rester en tête lors de votre réflexion sur votre future création de contenu : votre charte éditoriale. Vous devez veiller à la respecter, car celle-ci a été pensée en accord avec vos personas. Comment s’adresser à eux ? Quel vocabulaire utiliser ? Ou même, quels formats sont les plus pertinents pour les toucher ?
Vous devez ensuite hiérarchiser les sujets que vous allez mettre en avant. Pour cela, il est nécessaire de formaliser ce que votre entreprise propose, ses axes de développement stratégiques, et en quoi l’offre répond aux besoins de vos cibles. Par exemple, MyDigiCompany est une agence de marketing digital et propose à ses clients de mettre en place des stratégies d’inbound marketing. L’agence crée donc des contenus utiles sur les problématiques du marketing digital afin d’offrir des informations à forte valeur ajoutée à ses leads et clients. De quels contenus vos personas ont besoin ? Comment vos contenus peuvent les aider dans leur processus de décision ?
Adaptez votre calendrier éditorial aux temps forts de l’année
De nombreux événements ont lieu tous les ans, vous pouvez donc les planifier dès aujourd’hui. Notre solution ? Répertoriez dans un tableau, mois par mois, les différentes actualités qui sont cohérentes avec votre activité et votre ligne éditoriale. Vous commercialisez des soins ou des produits de bien-être ? La journée internationale du bain moussant (oui oui, elle existe et se déroule le 8 janvier) pourrait faire l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux. Pour vous inspirer, Swello et BDM vous partagent leur marronnier 2023.
D’autres événements, plus spécifiques à votre secteur d’activité, méritent de figurer dans votre calendrier éditorial. Si vous êtes une école, vous communiquez probablement chaque année sur l’ouverture des candidatures Parcoursup. Si vous êtes un promoteur immobilier, vous participerez sans aucun doute au prochain MIPIM, comme chaque année. Organisez-vous dès maintenant et planifiez les contenus associés à ces événements.
3 formats à privilégier en 2023
En termes de format, les choix sont nombreux. Article, infographie, carrousel… MyDigiCompany a sélectionné pour vous trois formats qui sont particulièrement appréciés et performants en ce moment. Mais quels que soient les formats choisis pour vos contenus, il est essentiel que vous gardiez à l’esprit certains éléments, de fond comme de fome : angle, ton, identité éditoriale et visuelle, thématique traitée..
La vidéo
La vidéo reste le format le plus efficace sur les réseaux sociaux. Vous ne pouvez donc pas passer à côté ! Présentez vos produits, réalisez des contenus éducatifs, donnez un aperçu de l’ambiance au sein de vos équipes… Faites les choix qui vous ressemblent !
Le podcast
Le podcast est un format de plus en plus utilisé par les spécialistes du marketing, et 2023 ne fera pas exception. Votre priorité doit ici être de produire des contenus de qualité, en termes de prise de son comme de réalisation. Vous devrez également penser à la diffusion de votre podcast : Sera-t-il accessible depuis votre site internet ? Sur certaines plateformes d’écoute ? En libre accès ou moyennant le remplissage d’un formulaire ? Ce choix doit s’inscrire dans votre stratégie de contenu globale.
Le webinaire
En 2023, le webinaire reste un format de contenu attractif, en BtoB comme en BtoC. Propulsé pendant la crise du Covid, le webinaire a de beaux jours devant lui. Ses avantages ? Il permet de créer des interactions directes avec les participants, d’instaurer une relation de proximité et de confiance.