Le paysage SEO évolue régulièrement, les règles changent et il est parfois difficile de s’y retrouver. Afin de faire le point, la plateforme Semji a réalisé une étude sur l’optimisation du contenu SEO en 2023. Voici les 5 informations que vous devez absolument retenir 👇
#1 Dix fois plus de trafic pour les contenus longs
Même si Google affirme que la longueur des contenus n’est pas un critère de positionnement, cette étude montre clairement le lien de cause à effet qui existe. Ainsi, les articles de plus de 2 000 mots génèrent en moyenne 168 clics, contre 16 pour les contenus de moins de 500 mots.
Source : État des contenus SEO en 2023 – Etude Semji
Afin de déterminer la longueur idéale pour votre contenu, commencez par analyser les trois premiers contenus positionnés naturellement. Vous devrez alors égaliser ou dépasser celui possède le plus grand nombre de mots. À noter : les articles qui se positionnent sur des mots-clés très recherchés sont généralement plus longs que la moyenne.
#2 Atteindre le Top 3 reste un objectif à atteindre pour votre contenu SEO
Un contenu en première position sur son mot-clé principal aura 17 fois plus de trafic par rapport à un contenu en dernière position. De façon plus générale, c’est sur le Top 3 que se concentre la majorité du trafic.
Source : État des contenus SEO en 2023 – Etude Semji
Comment atteindre le Top 3 ? En utilisant la méthode du cocon sémantique, c’est-à-dire en produisant plusieurs contenus sur la même thématique, liés entre eux par une stratégie de maillage interne cohérente.
#3 La position 0, l’objectif ultime ?
Si elle existe, la position 0 est la plus intéressante avec un taux de clic de 17 %. Mais sur une SERP sans position 0, le taux de clic sera plus élevé pour le résultat en première position (25 %).
Source : État des contenus SEO en 2023 – Etude Semji
Autre constat, la présence ou non d’une position 0 influence le comportement des utilisateurs. En effet, le taux de rebond est plus élevé et le temps passé moins long sur les contenus en position 0. Il vaut mieux donc privilégier une première position sur une SERP sans position 0.
#4 Certaines typologies de titres ont de meilleures performances SEO
On ne le dira jamais assez : le méta-titre a une importance primordiale pour votre contenu SEO. Mais, au-delà des mot-clés qu’il contient, sa typologie a également un impact sur le référencement naturel de votre contenu. En effet, cette étude a permis d’observer que les titres sous forme de questions ou incluant une année génèrent plus de clics. Les listicle (“4 étapes pour optimiser votre référencement vidéo” par exemple) se positionnent également très bien.
Source : État des contenus SEO en 2023 – Etude Semji
#5 Trois à cinq mois sont nécessaires pour qu’un nouveau contenu se positionne
Pas d’inquiétude si l’article que vous venez de publier connaît une certaine période d’inertie. C’est tout à fait normal, car le positionnement d’un nouveau contenu ne se stabilise qu’au bout de 3 à 5 mois. Et il lui faudra pas moins de 6 mois pour atteindre son trafic SEO optimal !
Source : État des contenus SEO en 2023 – Etude Semji
Et si vous mettez à jour vos contenus SEO ? Un mois sera nécessaire pour qu’ils gagnent en trafic naturel. L’optimisation de vos contenus existants est d’ailleurs une très bonne méthode, car elle permet une augmentation de plus de 60 % du trafic.