LinkedIn est incontournable pour tous les professionnels et les entreprises. Mais, comme sur les autres plateformes, il n’est pas toujours évident de s’y démarquer. D’autant plus que l’algorithme LinkedIn évolue sans cesse.
Dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing, et particulièrement si vos cibles sont B2B, ce réseau social peut vous permettre d’accroître votre notoriété. Pour donner l’opportunité à votre réseau professionnel de vous mentionner, pour présenter votre offre, diversifier vos prises de paroles, asseoir votre position d’expert et ainsi attirer de nouveaux clients : LinkedIn est une véritable vitrine digitale pour votre entreprise.
Quelles données entrent en compte dans l’algorithme LinkedIn ?
L’engagement
C’est-à-dire votre capacité à susciter des réactions. Sur LinkedIn, les impressions (soit le volume des publications vues) ont moins d’importance que l’engagement (les interactions suscitées). Au contraire, c’est l’engagement engendré qui permettra à vos publications d’être davantage visibles. Mais toutes les interactions n’ont pas la même importance (et donc la même valeur) aux yeux de LinkedIn. Par exemple, un like aura beaucoup moins de force qu’un commentaire. Pour faire augmenter votre score, posez des questions à vos followers, ouvrez le dialogue. Le partage, quant à lui, est de moins en moins valorisé par l’algorithme et ne vous apportera que très peu de bénéfices.
La qualité des contenus
Si vous souhaitez optimiser leur référencement naturel, les contenus que vous postez doivent apporter une réelle valeur ajoutée à votre cible, et être en adéquation avec votre stratégie éditoriale. Ainsi, LinkedIn privilégie les posts contenant entre 1 000 et 2 000 caractères, un document, une vidéo native, un sondage ou encore un carrousel. LinkedIn récompense ainsi les créateurs qui proposent des contenus originaux, directement sur le réseau social.
Le conseil de MyDigiCompany ? Transposez vos infographies sur un slider. Vous combinerez ainsi la popularité des premières avec l’efficacité du second.
Le dwell time
Il s’agit tout simplement du temps passé par un utilisateur sur votre post. Son temps de lecture démontre en effet une forme d’engagement et un certain intérêt pour votre contenu.
Le social selling index
Cette note représente votre degré d’implication au sein de la plateforme. Le social selling index repose sur quatre facteurs :
- L’établissement de votre image de marque (informations indiquées dans le profil de votre entreprise)
- L’identification de vos prospects
- L’échange d’informations avec vos cibles (création de contenus, publications)
- Les interactions avec votre communauté (likes, commentaires)
En bref : plus vous serez actif et engagé sur LinkedIn, plus votre score sera élevé et le référencement naturel de vos publications avantagé. La notoriété de votre marque sur LinkedIn dépend donc fortement de ce social selling index.
Comment optimiser vos publications LinkedIn ?
Privilégiez la qualité…
Comme sur tous vos réseaux sociaux, votre contenu doit être pertinent pour votre réseau et vos prospects, répondre aux questions qu’ils se posent. La forme a également son importance : attention à votre syntaxe et à votre grammaire ! Les intelligences artificielles sont aujourd’hui capables d’analyser ces aspects. Enfin, la qualité de vos posts passe également par leur lisibilité. Ainsi, l’utilisation fréquente du retour à la ligne et d’espaces vous fera gagner des points.
Et n’oubliez pas les émojis ! Bien qu’ils n’aient aucun impact direct sur l’algorithme LinkedIn, ils vous permettront d’attirer l’attention de vos prospects et favoriseront donc le temps passé. Ils pourront également rythmer votre texte et le rendre plus lisible. De façon plus générale, les emojis doivent aujourd’hui avoir une place de choix dans votre stratégie social media.
… à la quantité
L’algorithme LinkedIn pénalise les auteurs publiant plus d’un post par jour et les considère comme des spammeurs. C’est en tout cas ce que démontrent les dernières études à ce sujet.
Gardez en tête le dwell time
Afin que vos lecteurs passent plus de temps sur vos posts, faites en sorte de capter leur attention pour qu’ils lisent vos publications jusqu’au bout. Pour cela, jouez la carte du suspense, mais ne soyez pas déceptif. Vous devez finir par fournir l’information promise et tant attendue.
Sélectionnez vos hashtags avec attention
Vos hashtags doivent être choisis en corrélation avec le contenu de votre post. Inutile donc de les accumuler en espérant avoir une plus large audience ! Pas plus de 5 par publication, c’est suffisant. L’algorithme LinkedIn va analyser les mots-clés de votre texte ainsi que vos hashtags utilisés. En fonction de leur qualité, il vous donnera plus ou moins de visibilité sur la plateforme.
Favorisez les commentaires
Comme nous l’avons vu, l’algorithme LinkedIn accorde une grande importance aux commentaires, symboles d’engagement fort de vos followers. En intégrant une question ou un call-to-action à la fin de chacun de vos posts, vous favoriserez les commentaires et optimiserez votre visibilité. Mais attention, vous devez y répondre dans les 24h si vous souhaitez conserver une relation de proximité avec votre communauté.
En résumé, 10 astuces pour séduire l’algorithme LinkedIn
L’algorithme LinkedIn aime👏…
1. L’interaction entre ses membres : logique pour un réseau “social”
2. La régularité de publication
3. Les contenus qualifiés, originaux, lisibles et natifs
4. Les hashtags pertinents (et pas trop nombreux)
5. Des photos et des vidéos avec de vraies personnes. Les selfies marchent très bien sur le réseau pro 😎
L’algorithme LinkedIn n’aime pas🤔…
6. Les liens externes, qui font quitter les membres de sa plateforme
7. Les partages de liens, sans accroche personnalisée
8. Des publications trop rapprochées : évitez de publier plus d’une fois par jour
9. La réédition de posts dans l’heure : relisez-vous afin de ne pas avoir à corriger des posts trop vites publiés
10. Les commentaires de moins de 5 mots