Comment optimiser vos publications pour l’algorithme LinkedIn ?

LinkedIn est incontournable pour tous les professionnels et les entreprises. Mais, comme sur les autres plateformes, il n’est pas toujours évident de s’y démarquer. D’autant plus que l’algorithme LinkedIn évolue sans cesse.

Dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing, et particulièrement si vos cibles sont B2B, ce réseau social peut vous permettre d’accroître votre notoriété. Pour donner l’opportunité à votre réseau professionnel de vous mentionner, pour présenter votre offre, diversifier vos prises de paroles, asseoir votre position d’expert et ainsi attirer de nouveaux clients : LinkedIn est une véritable vitrine digitale pour votre entreprise.

 

Quelles données entrent en compte dans l’algorithme LinkedIn ?

L’engagement

C’est-à-dire votre capacité à susciter des réactions. Sur LinkedIn, les impressions (soit le volume des publications vues) ont moins d’importance que l’engagement (les interactions suscitées). Au contraire, c’est l’engagement engendré qui permettra à vos publications d’être davantage visibles. Mais toutes les interactions n’ont pas la même importance (et donc la même valeur) aux yeux de LinkedIn. Par exemple, un like aura beaucoup moins de force qu’un commentaire. Pour faire augmenter votre score, posez des questions à vos followers, ouvrez le dialogue. Le partage, quant à lui, est de moins en moins valorisé par l’algorithme et ne vous apportera que très peu de bénéfices.

La qualité des contenus

Si vous souhaitez optimiser leur référencement naturel, les contenus que vous postez doivent apporter une réelle valeur ajoutée à votre cible, et être en adéquation avec votre stratégie éditoriale. Ainsi, LinkedIn privilégie les posts contenant entre 1 000 et 2 000 caractères, un document, une vidéo native, un sondage ou encore un carrousel. LinkedIn récompense ainsi les créateurs qui proposent des contenus originaux, directement sur le réseau social.

Le conseil de MyDigiCompany ? Transposez vos infographies sur un slider. Vous combinerez ainsi la popularité des premières avec l’efficacité du second.

Le dwell time

Il s’agit tout simplement du temps passé par un utilisateur sur votre post. Son temps de lecture démontre en effet une forme d’engagement et un certain intérêt pour votre contenu.

Le social selling index

Cette note représente votre degré d’implication au sein de la plateforme. Le social selling index repose sur quatre facteurs :

  • L’établissement de votre image de marque (informations indiquées dans le profil de votre entreprise)
  • L’identification de vos prospects
  • L’échange d’informations avec vos cibles (création de contenus, publications)
  • Les interactions avec votre communauté (likes, commentaires)

En bref : plus vous serez actif et engagé sur LinkedIn, plus votre score sera élevé et le référencement naturel de vos publications avantagé. La notoriété de votre marque sur LinkedIn dépend donc fortement de ce social selling index.

 

Comment optimiser vos publications LinkedIn ?

Privilégiez la qualité…

Comme sur tous vos réseaux sociaux, votre contenu doit être pertinent pour votre réseau et vos prospects, répondre aux questions qu’ils se posent. La forme a également son importance : attention à votre syntaxe et à votre grammaire ! Les intelligences artificielles sont aujourd’hui capables d’analyser ces aspects. Enfin, la qualité de vos posts passe également par leur lisibilité. Ainsi, l’utilisation fréquente du retour à la ligne et d’espaces vous fera gagner des points.

Et n’oubliez pas les émojis ! Bien qu’ils n’aient aucun impact direct sur l’algorithme LinkedIn, ils vous permettront d’attirer l’attention de vos prospects et favoriseront donc le temps passé. Ils pourront également rythmer votre texte et le rendre plus lisible. De façon plus générale, les emojis doivent aujourd’hui avoir une place de choix dans votre stratégie social media.

… à la quantité

L’algorithme LinkedIn pénalise les auteurs publiant plus d’un post par jour et les considère comme des spammeurs. C’est en tout cas ce que démontrent les dernières études à ce sujet.

Gardez en tête le dwell time

Afin que vos lecteurs passent plus de temps sur vos posts, faites en sorte de capter leur attention pour qu’ils lisent vos publications jusqu’au bout. Pour cela, jouez la carte du suspense, mais ne soyez pas déceptif. Vous devez finir par fournir l’information promise et tant attendue.

Sélectionnez vos hashtags avec attention

Vos hashtags doivent être choisis en corrélation avec le contenu de votre post. Inutile donc de les accumuler en espérant avoir une plus large audience ! Pas plus de 5 par publication, c’est suffisant. L’algorithme LinkedIn va analyser les mots-clés de votre texte ainsi que vos hashtags utilisés. En fonction de leur qualité, il vous donnera plus ou moins de visibilité sur la plateforme.

Favorisez les commentaires

Comme nous l’avons vu, l’algorithme LinkedIn accorde une grande importance aux commentaires, symboles d’engagement fort de vos followers. En intégrant une question ou un call-to-action à la fin de chacun de vos posts, vous favoriserez les commentaires et optimiserez votre visibilité. Mais attention, vous devez y répondre dans les 24h si vous souhaitez conserver une relation de proximité avec votre communauté.

 

En résumé, 10 astuces pour séduire l’algorithme LinkedIn

L’algorithme LinkedIn aime👏…

1. L’interaction entre ses membres : logique pour un réseau “social”
2. La régularité de publication
3. Les contenus qualifiés, originaux, lisibles et natifs
4. Les hashtags pertinents (et pas trop nombreux)
5. Des photos et des vidéos avec de vraies personnes. Les selfies marchent très bien sur le réseau pro 😎

L’algorithme LinkedIn n’aime pas🤔…

6. Les liens externes, qui font quitter les membres de sa plateforme
7. Les partages de liens, sans accroche personnalisée
8. Des publications trop rapprochées : évitez de publier plus d’une fois par jour
9. La réédition de posts dans l’heure : relisez-vous afin de ne pas avoir à corriger des posts trop vites publiés
10. Les commentaires de moins de 5 mots

Nouveau call-to-action

Hélène

Directrice de projet - Experte CRM
guillemets

"If it's not true, don't do it, If it's not right, don't say it"

Hélène est au CRM ce qu’Edith Piaf et Julien Doré sont à la chanson française ;
notre Directrice de Projet maîtrise les moindres recoins des outils et process liés à la gestion de la donnée et de la relation client. A son actif, plus de 20 ans d’expérience dans le conseil interne et externe et dans l’accompagnement à la définition, la gestion et les évolutions des projets CRM. Baignée dans l’environnement ESN, Hélène s’est frottée au retail, à l’énergie, l’édition et à l’industrie, contribuant à créer ou faire évoluer les systèmes en place.
Curieuse, enjouée et rigoureuse, notre Directrice de projet est en perpétuelle quête de solutions pour nos clients. « Think out of the box » tout en gardant les pieds sur terre, Hélène possède des compétences techniques (maîtrise informatique et statistique) et business qui permettent d’envisager des opportunités et des issues dans les projets CRM les plus complexes. Ayant navigué dans le panorama des solutions CRM (Salesforce, Oracle, SAP, HubSpot),
Hélène se sent comme un poisson dans l’eau dans un rôle qu’elle remplit parfaitement au sein de l’équipe MyDigiCompany, prête à plonger dans votre prochain projet.

Le gif préféré de Hélène

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Les deux

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ben Harper

Picasso ou Rembrandt ?
Miro, de Chirico, Basquiat, Hoper, Dali

Réseau social préféré ?
Instagram

#streetart
#architecturelovers
#tinquietepoulette

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine-photo-rond
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible