Quelle que soit la taille de votre entreprise, le recrutement fait partie des tâches qui vous incombent, à vous-même ou au responsable RH. Sur votre site web, vous avez tout naturellement prévu d’intégrer une page de recrutement du type « Carrières », « Jobs » ou encore « Emploi ». L’idée, bien évidemment, est d’attirer de futurs talents, de générer des candidatures spontanées et de véhiculer une image positive de votre entreprise.
Un espace de recrutement, sur le site vitrine d’une entreprise, est une évidence. Que le recrutement soit actif ou non, cet espace démontre l’ouverture de l’organisation et permet de mettre en avant l’effort des dirigeants pour le bien-être et l’évolution de leurs collaborateurs. Vous l’aurez compris : l’espace recrutement n’est pas uniquement un moyen d’attirer les talents… Mais comment intégrer un espace recrutement à un site vitrine ? MyDigiCompany vous donne les clés d’une page Emploi réussie.
1. Soignez la rédaction des postes
Vous êtes un professionnel pressé ? Les candidats le sont tout autant ! En réalité, les personnes à la recherche d’un emploi ne passeront en moyenne que 60 secondes sur votre espace de recrutement avant de décider si la description du poste leur convient ou non.
Généralement, les descriptions de postes se résument à une liste d’exigences et de compétences indispensables… Bien qu’une liste soit la plus logique des choses à faire en matière de recrutement, c’est également ce qui fait fuir les talents. Pour attirer les bonnes personnes dans votre entreprise, il s’agit de rédiger vos descriptions de postes en insufflant, outre un caractère clair et concis, l’ambiance de votre entreprise. Donnez, à vos descriptions de postes, de la saveur. Indiquez les principales responsabilités, la répartition des tâches, expliquez la manière dont le rôle s’intègre au sein de l’entreprise, à qui le candidat rendra compte, avec quels départements il sera en contact, etc.
2. Ne vous emballez pas avec les intitulés de postes
Idéalement, la rédaction de postes doit être perçue, par les intéressés, comme un produit qu’ils ont envie de découvrir et de prendre en main. Attention de ne pas être trop extravagant dans le titre du poste. Même si l’idée de publier une annonce intitulée « Mouton à cinq pattes du marketing », il faut penser à Google et au référencement naturel. À moins que vous ne souhaitiez voir votre annonce apparaître dans les recherches liées au monde agricole, restez concis et les pieds sur terre dans l’intitulé du poste. L’originalité peut faire partie de votre espace de recrutement en ligne, mais pas dans l’intitulé de poste.
3. Assurez-vous d’avoir un site responsive
Près de 9 candidats sur 10 visiteront votre page emploi sur un appareil portable. Il est donc important que votre site soit adapté à la navigation sur les smartphones. L’expérience doit être optimale, les informations clés en haut de la page et l’accès au formulaire simple et intuitive.
4. Faites transparaître les valeurs de notre entreprise
Dans votre espace de recrutement en ligne, il s’agit de montrer à vos futurs talents ce qu’il en est s’ils décident de travailler dans votre entreprise. En quoi est-elle unique ? Quelles sont ses valeurs, sa culture ? Donnez-leur envie de travailler pour vous.
Évidemment, une image de marque employeur forte exige une page emploi qui présente clairement la culture d’entreprise. Un contenu riche, agrémenté de vidéos et de photos attirera davantage de candidats.
5. Facilitez l’accès aux candidatures
Un formulaire trop long découragera bon nombre de talents potentiels. S’ils visitent votre site, les candidats sont très certainement intéressés par votre domaine d’activité et, avec un peu de chance, par votre entreprise. La page emploi est, pour vous comme pour le candidat, assimilable à un site de rencontres. Elle doit impérativement donner naissance à un contact facile. Plus vous simplifiez la tâche des chercheurs d’emploi, plus ils se montreront désireux d’aller jusqu’au bout du processus de candidature.
Soyez clair par rapport au process : quels documents faut-il envoyer ? Combien de temps les candidats devront-ils attendre avant de recevoir une réponse ? Combien y aura-t-il d’entretiens d’embauche ? etc. Il s’agit de gérer les attentes des candidats, de montrer de la courtoisie et du respect par rapport aux personnes qui sont intéressées par l’idée de travailler pour votre entreprise, quelle que soit l’issue de leur candidature.
6. Ne laissez pas les candidats sur leur faim
Une fois qu’ils ont rempli le questionnaire, les candidats seront en attente. Il s’agit de maintenir leur intérêt. La plupart des demandeurs d’emploi se découragent de ne recevoir aucune réponse des employeurs après avoir postulé. En réalité, le retour d’informations aux candidats est l’une des principales difficultés du processus de recrutement classique. Vous pouvez déjouer cet obstacle en intégrant un flux de mails consistant à maintenir le candidat informé et intéressé. Que cette personne soit, ou non, le nouveau détenteur de l’emploi pour lequel vous recrutez, il s’agit de faire preuve de respect pour maintenir une image positive de votre entreprise.
Envie de créer un espace recrutement qui vous ressemble ? De donner envie à vos futurs talents de rejoindre votre entreprise ? De véhiculer une image positive et bienveillante de votre organisation ? Nous avons hâte d’en discuter avec vous. Parlons-en !