La mise en œuvre de la place de marché permettant aux organismes de formation et aux écoles d’entrer directement en contact avec les usagers bénéficiant de droits CFP pour acheter / vendre des formations éligibles au CPF a donné lieu à un engouement de la part des établissements, à juste titre d’ailleurs.
Mon Compte Formation s’appuie sur une application mobile et un site web. Pour les organismes de formation, elle représente une plateforme de gestion dédiée permettant de référencer les offres éligibles au CPF et le gérer les demandes d’inscription.
En tant qu’agence de communication digitale spécialisée dans l’inbound marketing, MyDigiCompany accompagne les écoles et les organismes de formation dans le développement de leur stratégie digitale. Les exemples les plus récents, dont les projets menés pour le compte de l’Institut des Mines Télécom Business School, ITIC Paris ou encore l’ACE, nous permettent de mettre en œuvre des stratégies redoutablement efficaces pour le compte de nos clients. À ce titre, une question subsiste quant au référencement des organismes de formation et des écoles sur la plateforme Mon Compte Formation. Suivez le guide !
Critères réglementaires et obligations des organismes de formation
- oAu titre de l’article L6 1351–1 à L6351-8, tout organisme de formation ou établissement d’enseignement souhaitant se faire référencer sur Mon Compte Formation doit impérativement être à jour de ses obligations légales et réglementaires. Il vous faut ainsi répondre aux critères suivants :
- – Être déclaré organisme de formation auprès de votre DIRECCTE de rattachement
- – Disposer d’un numéro de déclaration d’activité
- – Avoir déposé le bilan pédagogique et financier (BPF) sur le portail MAF (Mon Activité Formation) de l’année précédente
- o Votre organisme de formation doit également être certifié qualité (article R6316-1 à R6316-5). À noter que, jusqu’à la fin de l’année 2020, les règles qui incombent aux organismes de formation sont celles qui découlent du décret qualité du 30 juin 2015.
Le référencement d’un organisme de formation sur Mon Compte Formation s’effectue par le biais de l’outil DATADOCK, en utilisant un numéro IDD.
Dès janvier 2021, de nouveaux critères s’ajouteront aux obligations des organismes de formation pour être référencés sur Mon Compte Formation, au titre du décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.
Identifiants et référencement d’une offre de formation sur le portail EDOF
Il vous faut, pour être référencé sur Mon Compte Formation, posséder des identifiants (c’est-à-dire un nom d’utilisateur et un mot de passe) de connexion sur le portail des services de la DGEFP. En l’occurrence, vous devez avoir un code d’activation transmis par courrier au responsable de votre établissement.
Il vous faut également référencer, sur le portail EDOF, une offre de formations éligibles au CPF. Cette offre de formation doit répondre un certain nombre de critères, comme par exemple :
- o Être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une formation inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
- o Une VAE (validation des acquis de l’expérience)
- o Un bilan de compétences
- o Etc.
MyDigiCompany vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie digitale, par la mise en place de process destinée à mettre en avant vos formations éligibles au CPF. Une fois référencé sur Mon Compte Formation, contactez MyDigiCompany pour envisager des solutions efficaces pour vendre plus de formations éligibles CPF en présentiel et à distance.