La génération de leads qualifiés doit être une priorité pour votre entreprise, dans le cadre de votre stratégie marketing. De quoi parle-t-on exactement ? De contacts pour lesquels vous disposez de suffisamment d’informations et pouvez estimer le besoin. Votre objectif sera ensuite de les faire évoluer dans votre entonnoir de conversion, afin de transformer ces prospects en clients.
Voici 6 techniques pour générer des leads qualifiés avec HubSpot :
- Adaptez votre stratégie de contenus à vos personas
- Optimisez la conversion de votre site internet
- Mettez en place une stratégie de marketing automation
- Communiquez sur vos réseaux sociaux
- Créez des contenus à forte valeur ajoutée
- Utilisez des calls-to-action efficaces
1. Adaptez votre stratégie de contenus à vos personas
Avez-vous défini vos personas ? Si ce n’est pas le cas, ce sera votre première étape. Elle consiste à définir des clients fictifs ou stéréotypés, représentatifs de l’ensemble de vos cibles. Âge, niveau d’études, centres d’intérêt, comportements d’achat… Les informations sociodémographiques, comportementales et psychographiques de vos clients actuels doivent vous aider à définir la carte d’identité de vos personas.
Vous devez ensuite adapter votre stratégie de contenus à vos personas. L’objectif ? Les attirer sur votre site internet en répondant à leurs attentes. Afin qu’ils soient visibles, vous devez évidemment garder en tête le référencement de vos contenus et bien réfléchir à votre stratégie de mots-clés.
2. Optimisez la conversion de votre site internet
Vous avez réussi à attirer vos cibles sur votre site internet ? Il s’agit maintenant de les convertir afin de récupérer leurs données et ainsi pouvoir les contacter. Pour ce faire, vous devez particulièrement prêter attention à différents éléments :
- Vos formulaires doivent être engageants. HubSpot vous permet de créer simplement des formulaires que vous pouvez intégrer aux pages de votre site internet. Toutes les informations recueillies sont ainsi automatiquement importées dans votre CRM.
- Pensez à la visibilité de vos liens internes afin de faciliter la navigation.
- N’abusez pas des fenêtres pop-up et faites en sorte qu’elles ne soient pas trop intrusives. Vous pouvez les créer directement depuis HubSpot et définir une stratégie de déploiement en cohérence avec vos objectifs de conversion.
- Ajoutez un chatbot à votre page d’accueil pour favoriser les conversions. Le chatbot est une bonne option pour les petites équipes qui n’ont pas la possibilité de gérer un chat en direct. Chatbot ou chat en direct, ces deux options sont possibles avec HubSpot !
- Soignez la conception de vos landing pages, elles ont une place majeure dans votre processus de conversion.
3. Mettez en place une stratégie de marketing automation
Si vous ne savez pas ce qu’est le marketing automation, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet 👇
Comment booster votre stratégie d’inbound marketing avec le marketing automation ?
L’objectif du marketing automation ? Convertir vos leads sans que cela devienne trop chronophage pour votre équipe marketing. Il s’agit donc de mettre en place des automatisations.
Après avoir déterminé les scénarios qui peuvent être automatisés, vous pouvez vous lancer dans la conception de vos workflows HubSpot. Un utilisateur a téléchargé un de vos livres blancs, quels autres contenus pourraient l’intéresser ? Facilitez-lui le travail en lui envoyant directement les informations qui pourraient lui être utiles. Vous agirez ainsi sur sa maturation.
4. Communiquez sur vos réseaux sociaux
LinkedIn, Instagram, Facebook… Soyez présent et actif sur les plateformes préférées de vos cibles. Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer et d’interagir directement avec elles, profitez de cette opportunité !
Utilisez vos réseaux sociaux pour partager et valoriser les contenus publiés sur votre blog. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner ? Alternez équitablement contenus sectoriels et contenus auto-centrés. Ne parlez pas que de vous et de votre offre, gardez en tête les attentes de vos personas !
5. Créez des contenus à forte valeur ajoutée
Livres blancs ou encore replays de webinaires, ces contenus à forte valeur ajoutée doivent être valorisés, car les informations qu’ils contiennent représentent un grand intérêt pour vos cibles. L’idée ? Créer une landing page dédiée à chacun de ces contenus, à laquelle vous allez intégrer un formulaire. Bien que rendus disponibles gratuitement, les utilisateurs vont devoir échanger leurs données (prénom, nom, adresse e-mail…) pour pouvoir accéder à ces contenus à forte valeur ajoutée.
Les informations que vous allez recueillir de la part des utilisateurs vont pouvoir vous permettre de mieux les connaître. Avec HubSpot, vous pouvez également utiliser des champs progressifs, qui s’adaptent à ce que vous savez déjà de vos contacts. Vous connaissez déjà sa fonction ? Inutile de lui demander à nouveau, ce champ sera automatiquement remplacé par un autre qui pourra vous apporter un supplément d’information.
6. Utilisez des calls-to-action efficaces
Les calls-to-action ont une grande importance dans la génération de leads qualifiés, qu’il s’agisse de ceux présents sur votre site internet, dans vos emailings ou au sein de vos posts sur les réseaux sociaux. Plus exactement, les calls-to-action sont des images, des boutons ou des textes qui invitent les visiteurs à faire une action précise, comme télécharger un livre blanc ou s’inscrire à un évènement.
Vous souhaitez en savoir plus sur la génération de leads qualifiés ?
N’hésitez pas à visionner le replay de notre webinaire sur le lead nurturing!