Le 18 décembre 2021, il y avait plus de 1,9 milliard de sites internet en ligne. Ces derniers demandent de nombreuses ressources, au niveau de leur stockage sur des serveurs, mais également de l’énergie consommée par les flux de données liés à leur consultation par des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Le poids de ces sites internet sur l’environnement est énorme, et ce n’est probablement que le début.
Un site internet éco-responsable, c’est quoi ?
- Un site simple, qui répond à des besoins essentiels. Les vidéos, les images, les animations… Tous ces éléments apportent certes beaucoup au design de votre site internet, mais ils sont aussi très lourds et demandent plus de ressources. À vous de déterminer ce qui reste essentiel à vos yeux, et ce qui l’est moins.
- Un site léger et peu énergivore, qui sera économe en ressources. Derrière cette contrainte se cache un gros avantage : plus rapide, votre site internet sera privilégié par Google et aura un bon SEO.
- Un site orienté utilisateurs, une navigation simplifiée pour une expérience utilisateur optimisée.
Le Green Code pour un site éco-conçu
Saviez-vous que vous pouviez coder votre site internet de façon écologique ? Oui, vous avez bien lu ! Pour cela, il vous faut respecter les principes du Green Code. Un code simple, concis, qui va à l’essentiel. Toutes les fonctionnalités qui ne servent pas doivent être supprimées, purement et simplement.
Les logiciels sont également concernés par cette problématique. On parle de “bloatware” ou “obésiciels”, des logiciels qui occupent une place excessive sur un disque dur ou sollicitent plus de ressources que nécessaire. Less is more doit être votre nouvelle devise.
Votre site internet est-il éco-responsable ?
Voici quelques ressources pour vous aider à y voir plus clair :
- GreenIT-Analysis : un plugin gratuit qui vous permet de mesurer l’ecoIndex de votre site internet et de vérifier la mise en application des bonnes pratiques d’éco-conception web définies par le Collectif numérique responsable
- Website Carbon Calculator : un site pour vous aider à calculer l’empreinte carbone de votre site internet
- The green web foundation : votre hébergeur est-il green ? Faites le test !