Envoyer des emails à ses clients et prospects est une bonne pratique marketing, c’est certain ! Cela permet de partager des informations et actualités, de personnaliser ses messages et d’augmenter le trafic de son site internet. Mais difficile d’être performant du premier coup ! Tout est question d’optimisation, d’analyse et de recadrage permanent. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Les indicateurs à analyser ? Les recadrages à opérer ? MyDigiCompany vous éclaire à ce sujet.
1. Qualifier le taux de délivrabilité de vos emailings
Revenons aux bases : le taux de délivrabilité est la proportion des emails considérés comme réellement parvenus à leur destinataire lors d’une campagne. Il est obtenu par la soustraction des messages d’erreurs, de blocage ou de mise en spam reçus. On distingue deux cas différents :
– Les hard bounces : adresses ou domaines introuvables (erreurs de saisie, adresses fictives ou supprimées). Ce taux joue un rôle clé dans la gestion de la délivrabilité, car une trop forte proportion de hard bounces peut être jugée suspecte par les gestionnaires des services de messagerie. Vous risquez alors une mauvaise réputation et que tous vos emails finissent dans les spams de vos abonnés.
– Les soft bounces : impossibilité provisoire de remettre le message (boîtes pleines par exemple).
Les conseils de MyDigiCompany pour accroître la délivrabilité de vos emailings :
– Segmentez vos listes d’envoi et ne contactez que les contacts opt-in. Votre taux de spam moyen ne doit pas être supérieur à 0,1%, au risque d’être relégué directement en spam par les fournisseurs de messagerie.
– Soignez le paramétrage de vos emails avec un code HTML de qualité.
– Respectez le ratio idéal textes (60%) et images (40%). Les filtres anti-spam n’étant pas configurés pour lire les images, un email contenant uniquement des images sera considéré comme un spam.
– Accordez une grande importance à l’objet de vos emails et évitez les “spam words” (les meilleurs taux, aucun risque, gratuit, etc.). 69% des destinataires qui signalent un email comme spam se basent uniquement sur son objet, il est donc primordial !
– Nettoyez régulièrement votre base de données. Il est inutile de continuer à envoyer des emails à des adresses qui n’existent plus, ou qui n’ont jamais existé !
2. Augmenter le taux d’ouverture de vos emails
Le taux d’ouverture d’une campagne correspond au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre total d’emails délivrés. Si votre taux d’ouverture est élevé, cela signifie que l’objet de votre email inspire confiance, que son contenu génère de l’intérêt, et que votre base de contacts est bien mise à jour régulièrement. Pour vous aider à estimer vos performances, sachez que le taux d’ouverture moyen en B2B est de 15,1%, et en B2C de 19,7% (Source : Campaign Monitor).
Les conseils de MyDigiCompany pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails :
– Envoyez vos emailings au bon moment. Quel jour ? Quelle heure ? À vous de tester quel est le meilleur créneau pour votre cible. On ne le répétera jamais assez : définir ses personas est essentiel !
– Rassurez vos destinataires avec une adresse email et un nom d’expéditeur qui donne confiance. S’ils vous connaissent, ils doivent pouvoir facilement vous identifier.
– Éveillez l’intérêt de vos lecteurs avec un objet d’email original et différenciant. Interpellez les avec une question ou un chiffre surprenant par exemple. Si vous utilisez HubSpot, vous pouvez également personnaliser l’objet de votre email avec le prénom du destinataire ou toute autre information récoltée. Par exemple : “Votre panier vous attend depuis 5 jours, n’hésitez pas à le valider !”
3. Booster le taux de clic de vos emailings
Le taux de clic est le rapport entre le nombre de clics réalisés sur les liens présents dans votre email et le nombre d’emails délivrés. Cet indicateur permet d’estimer la pertinence de vos textes, l’attractivité de vos visuels et le positionnement de vos liens. En moyenne, le taux de clic est de 3,9% (Source : GetResponse).
Les conseils de MyDigiCompany pour optimiser le taux de clic de vos emailings :
– Privilégiez une structure claire pour vos emails. Limitez le nombre de contenus au minimum et hiérarchisez bien les différentes informations de votre message. L’objectif d’un email doit être défini en amont de sa conception : quelles informations souhaitez-vous communiquer en priorité ? Vers quels liens souhaitez-vous rediriger vos contacts ?
– Rédigez des textes simples et courts qui répondent aux attentes de votre cible. Gardez toujours vos personas en tête ! Et pour simplifier la lecture, les listes à puces sont toujours une bonne idée.
– Intégrez des visuels impactants et efficaces. Leur nombre devant être limité, ils doivent être choisis avec précaution.
– Accordez une grande importance à vos calls-to-actions. Placement, taille, couleur, wording… Ils doivent être visibles, mais surtout incitatifs, en fonction de vos objectifs.