Comment centraliser sa com quand on a plusieurs agences ?

« AAAargh… » Le directeur marketing s’arrache le peu de cheveux qui lui reste sur la tête. « Ils ont encore fait n’importe quoi ! ». Devant la liberté créative que s’autorisent ses responsables d’agence à travers la France, il est désemparé. On dirait que la seule contrainte à laquelle les agences se plient est d’apposer le logo de l’entreprise sur les créations. Le reste, qu’il s’agisse de publications sur les réseaux sociaux, d’articles de blog ou d’imprimés, est le résultat d’un système anarchique développé.
Avant de devenir complètement chauve, il est peut-être temps de prendre un peu de recul. Certaines entreprises y arrivent très bien. Donc pourquoi pas vous ? MyDigiCompany vous explique comment centraliser sa com quand on a plusieurs agences.

Communication centralisée vs. communication décentralisée

Lorsqu’il s’agit de communication – ou de marketing au sens général – la centralisation consiste à attribuer à un seul et même département l’ensemble des pouvoirs. C’est ce même service qui définit les règles à suivre, qui contrôle les activités marketing et les initiatives. C’est également lui qui est le garant d’une identité de marque pour l’ensemble de l’entreprise.
Dans un système décentralisé, à l’inverse, les équipes marketing sont multipliées à travers l’entreprise – très souvent réparties sur le plan géographique, à l’échelle nationale et/ou internationale. Chaque département est responsable séparément de ses propres activités de communication.
Dans les grandes entreprises, le second modèle est le plus généralement rencontré, en raison de leur fonctionnement en qualité d’unités commerciales distinctes offrant des solutions différentes et adaptées aux différents marchés.
À côté de ces deux modèles, c’est-à-dire la communication centralisée et la com décentralisée, il en existe un troisième : la communication « distribuée ». Ce système est une combinaison des deux précédents. Il implique l’existence d’un département central de marketing qui conçoit des initiatives, des campagnes modèles et des ressources mises à disposition des équipes locales. Ces dernières se chargent ensuite d’adapter les différents éléments à leurs marchés, en fonction de leurs propres spécificités. Dans ce système, le département marketing principal agit comme un noyau central qui tire parti des ressources centrales en les combinant avec les connaissances et l’expertise locales.

D’accord, mais qu’est-ce qui est mieux : com centralisée ou com décentralisée ?

La question est légitime. Et elle doit être posée. Pour simplifier les choses, voici un tableau qui récapitule les avantages et inconvénients d’une communication en fonction de son organisation.

Gérer au mieux sa communication lorsqu’on a plusieurs agences : mission impossible ?

Pas du tout !
… « Mais ce n’est pas une réponse, ça ! »
Gérer sa communication, dans le cadre d’une entreprise ayant des antennes au niveau national par exemple, nécessite de l’organisation. Même dans le cadre d’une organisation décentralisée, il est possible de mettre des stratégies en œuvre pour qu’il y ait de la cohérence et de l’harmonie.
MyDigiCompany accompagne actuellement l’INFREP (Institut National de Formation et de Recherche sur l’Education Permanente), présent en France via une vingtaine d’agences réparties à travers le territoire national. C’est à travers des formations ciblées que les équipes de MyDigiCompany ont conduit les agences à uniformiser leur approche :

– Création de pages agences sur les médias sociaux

Avoir une page dédiée sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Google My Business, c’est très bien. Les compétences liées à la création d’un compte ou encore à la publication d’informations textuelles et graphiques ne doivent pas être à la merci d’un passionné du web qui, par miracle, se trouve en agence au moment opportun. À ce titre, MyDigiCompany a accompagné les agences de l’Infrep à la mise en place de comptes propres sur les médias sociaux. Sans termes techniques, étape par étape, les agences ont été formées aux médias sociaux, avec pour objectif de créer elles-mêmes leurs comptes et les gérer efficacement.

Comment centraliser sa com quand on a plusieurs agences ?

– Gestion des contenus et interactions sur les médias sociaux

Chaque agence est invitée à publier librement sur les médias sociaux. Des guidelines rappellent l’importance de publier du contenu qui profite à la marque, sans risque de lui nuire. Des exemples de publications ont été proposés aux agences : partage des contenus publiés sur le blog de la marque ; partage des actualités des agences ; publications d’événements spécifiques, etc.
En outre, les agences ont été sensibilisées aux formidables opportunités qu’offrent les médias sociaux au niveau local, lorsqu’il s’agit de communiquer avec leur audience. Le point sur les réponses aux commentaires et aux questions a donc fait partie de la formation accordée à chaque agence.

Aujourd’hui, chaque agence de l’Infrep met en œuvre sa propre page sur les médias sociaux et se charge de la gérer, suivant un ensemble de guidelines établies par le groupe. La qualité des photos, le ton, les bonnes pratiques et les conseils ont été communiqués aux agences qui, désormais, travaillent en autonomie pour développer leur communication digitale. Et ça fonctionne !

Votre entreprise fait-elle face à un besoin de structurer sa communication autour de plusieurs agences dispersées géographiquement ? Contactez MyDigiCompany et, ensemble, discutons des solutions possibles pour coordonner tout ceci au mieux, tout en valorisant le travail de vos agences.

On se contacte pour en parler ?

Nouveau call-to-action

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets copy 1

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

gabriel
#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets copy 1

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

Rio bleu scaled
#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Clémence

Chef de projet
guillemets copy 1

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

gif-site-mdc

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence 3
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets copy 1

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

GIFNat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets copy 1

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

GIFCYRIL

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril bleu
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis