9 conseils pour rédiger une newsletter efficace

La newsletter est un outil marketing incontournable pour plusieurs raisons. D’une part elle permet d’informer votre cible et de créer une communauté active, d’autre part il s’agit d’un outil de conversion essentiel. Mais attention, pour qu’une newsletter soit efficace, elle doit être pertinente, tant sur le fond que sur la forme.

Rédiger un titre percutant

La première chose que votre cible voit de votre newsletter, c’est son titre. Votre offre peut être la meilleure du monde, si l’internaute n’ouvre pas votre mail, vous aurez tout perdu. Rédiger un titre qui donne envie va naturellement augmenter le taux d’ouverture. Mettez en avant le bénéfice utilisateur plus que le descriptif de votre offre. Mais attention toutefois aux termes utilisés afin de ne pas finir dans les spams.

Personnaliser sa campagne d’emailing

Un peu de personnalisation n’a jamais fait de mal. En ouvrant son mail, votre prospect ou client appréciera certainement qu’on l’appelle par son prénom. Mieux, vous pouvez également mettre son nom dans l’objet.

Soigner l’esthétique

Votre prospect a ouvert votre newsletter, il faut à présent qu’il ait envie de la lire. Aérez votre mail, alternez images et textes, faites ressortir les idées essentielles.

Faire une newsletter responsive

Aujourd’hui, le smartphone est en train de détrôner l’ordinateur. Pensez responsive design si vous souhaitez que tous vos prospects aient accès à votre message.

Délivrer un message clair et personnalisé

Idéalement, une newsletter doit traiter un seul et même sujet. Si vous multipliez les offres, vous pouvez déstabiliser votre prospect ou client. Proposez une offre claire et surtout, personnalisée. Aujourd’hui, il est possible de collecter un grand nombre de données pour être certain de délivrer le bon message à la bonne cible.

Soigner les CTA

Le call to action est également un élément essentiel de votre newsletter. En effet, vous avez convaincu votre prospect d’ouvrir votre mail, de le lire, il faut maintenant l’inciter clairement à se rendre sur votre site internet si c’est l’objectif fixé. Votre CTA doit se démarquer du reste du contenu et idéalement, il doit pouvoir être positionné à plusieurs endroits. Attention, le prérequis est d’avoir un site web conçu dans les règles de l’art sans quoi l’efficacité de votre newsletter sera anéantie par la mauvaise image que risque de donner votre site web.

Envoyer sa newsletter au bon moment

Le jour et l’heure d’envoi ont un impact important. Par exemple, dans le cadre du B2B, envoyer un message le vendredi soir est risqué car celui-ci sera noyé dans les mails que votre cible ouvrira le lundi matin, elle pourrait tout simplement passer à côté.
Il n’y a pas de règle ultime, il convient de faire preuve de bon sens en fonction de votre cible.

Prévoir un lien de désabonnement

On ne peut pas plaire à tout le monde. Un lien de désabonnement doit être présent et visible. Cela aura comme mérite de nettoyer votre base, d’éviter des plaintes et donc d’améliorer les statistiques de vos futurs emails et notamment leur délivrabilité.

Analyser les retours

Pour rédiger une newsletter efficace, n’oubliez jamais d’analyser les retours. Taux d’ouverture, taux de clic, taux de conversion, chaque élément doit être étudié en profondeur afin de déterminer ce qui fonctionne ou de définir les axes d’amélioration.

Enfin, n’oubliez pas quelques petites subtilités à l’image des textes à placer en haut de votre newsletter tels que « afficher sur le web » ou « ajouter cette adresse à vos contacts » afin d’être certain que votre cible peut ouvrir ce mail et l’afficher correctement.

Nouveau call-to-action

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis