Vous avez pour objectif de manquer la refonte de votre site internet ? Créer un site internet inefficace, ce n’est pas sorcier. Il vous suffit de manquer d’expérience, de commettre quelques erreurs impactantes, d’ignorer vos cibles et Google. MyDigiCompany s’est renseigné pour vous (rater des sites internet, ce n’est pas vraiment notre spécialité 😉) et a défini 8 étapes clés à ne surtout pas manquer.
1. Ne pas optimiser l’UX design de son site internet
Pensez à vous avant de penser à votre cible. Voici le premier conseil que l’on a à vous donner si vous souhaitez que votre site internet obtienne un taux de rebond record.
- Rédigez des pages longues, très longues, avec des espaces fins entre les paragraphes et les caractères. Évitez les titres, les sous-titres, les visuels illustratifs, les puces ou tout autre élément qui pourrait encourager la lecture. Privilégiez les gros pavés. Le plus important est que vous transmettiez un maximum d’informations, pas que vos contenus soient facilement lisibles par vos lecteurs.
- Jouez le suspense dans votre menu : ne mettez pas en évidence les pages clés et préférez des termes généralistes et confusants. Il suffit aux utilisateurs de cliquer pour voir ce qui se cache derrière chaque onglet après tout.
- Écrivez en blanc sur blanc (pour espérer vous positionner sur des requêtes clés auprès de Google). Encore un peu plus de suspense, Hitchcock n’a qu’à bien se tenir !
2. Intégrer un site non responsive
Le mobile représente 60 % du trafic web. Vous manquez de temps pour une optimisation responsive de votre site internet ? Vos clients sont plutôt “vieille école” et préfèrent naviguer sur desktop ? Dans ce cas, oubliez le responsive et le mobile first. Google a annoncé donner la priorité aux mobiles, mais ce n’est tout de même pas le leader des moteurs de recherche, utilisé par seulement 90 % des Français qui va faire sa loi.
3. Utiliser le même contenu sur plusieurs pages
Dans le jargon, on appelle cela du “duplicate content” (enfin en anglais quoi). Google (encore lui), n’aime pas du tout cette pratique et souhaite valoriser les contenus uniques, qui ont une vraie valeur ajoutée. Qu’à cela ne tienne, vous n’avez pas le temps de rédiger un contenu différent par page !
4. Rédiger ses pages sans penser au SEO
La rédaction d’un site internet, c’est comme la rédaction d’un roman. La priorité ? Choisir de beaux mots, rares, qui vous différencieront de vos concurrents. Sélectionner des mots-clés pertinents et les valoriser au maximum (en les intégrant à vos titres, liens hypertextes ou encore méta descriptions) : très peu pour vous ! Vous alignez les mots comme ils vous viennent à l’esprit. Sans analyse préalable. Sans stratégie. Le site 1.fr peut vous donner des indications sur l’optimisation SEO de vos textes.
5. Ne pas optimiser ses visuels
Les images de votre site internet peuvent aussi impacter votre SEO :
- Elles ne doivent pas être trop lourdes, idéalement moins de 100 Ko.
- Elles doivent avoir une méta description complète, le champ le plus important étant le texte alternatif.
- Cette méta description doit intégrer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez référencer votre page.
6. Être trop ambitieux pour votre refonte de site internet
Vous adorez les animations et pensez qu’elles sont nécessaires pour apporter du dynamisme à votre site internet. Vous souhaitez que vos clients aient accès à de nombreuses fonctionnalités afin de démontrer votre modernité. Votre agence vous dit que tout cela risquerait de nuire à l’expérience utilisateurs de votre internet, de le ralentir et donc d’impacter votre SEO… Oui, mais bon… les animations, c’est quand même sympa.
7. Oublier les redirections avant sa mise en ligne
Dans le cas d’une refonte de site internet, il est nécessaire de rediriger les pages de son ancien site vers le nouveau. Pourquoi ? Car votre ancien site internet était référencé sur les moteurs de recherche, et que des internautes vont continuer à tomber dessus. Enfin sur une erreur 404 pour être plus précis. Mais après tout, vous souhaitez faire peau neuve et laisser votre ancien site au passé.
8. Ne pas le mettre à jour régulièrement
Votre site internet est créé, tout fonctionne, merci, au revoir. Vous n’avez pas le temps pour les mises à jour de plugin. Et puis, sont-elles vraiment utiles ?
Bien évidemment, MyDigiCompany vous déconseille totalement de suivre ces conseils.
Vous voulez de vrais conseils ? Contactez-nous