1. Le benchmark
C’est une première étape importante pour déterminer votre ligne éditoriale. Comment se positionnent vos concurrents sur leurs sites internet ? Que publient-ils sur les réseaux ? Mais surtout quels types de contenus marchent le mieux dans votre secteur d’activité ? Identifiez ceux qui ont le plus de followers, de likes et de réactions. Si leurs contenus plaisent, vous pourriez vous en inspirer, en les adaptant à votre entreprise et ses spécificités.
2. Les personas
Toute action marketing nécessite de bien connaître ses personas. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit de votre cible. Lorsque vous définissez vos personas, pensez à vos clients et prospects.:
– Qui sont-ils ?
– Quels sont leurs besoins et leurs objectifs ?
– Quelle est leur situation familiale ?
– Quels sont leurs loisirs
Toutes ces informations vous permettront de visualiser la personne à qui vous vous adressez pour répondre à ses besoins et objectifs. Vous ne parlerez pas de la même manière à Victor qui travaille dans une startup de la French Tech depuis 3 ans, qu’à Laurent, 35 ans de carrière dans l’industrie agroalimentaire. Pour chacun des personas identifiés, il faudra trouver le bon contenu, le bon ton et les bons réseaux sociaux.
3. Les thématiques
Quel est le domaine d’expertise de votre entreprise ? Mais surtout, comment souhaitez-vous vous positionner auprès de votre cible ? Vos contenus doivent refléter ce que vous souhaitez transmettre. Des articles techniques sur votre secteur d’activité n’auront pas le même impact que des contenus sur le bien-être au sein de votre entreprise. Les thématiques abordées dépendront donc de vos objectifs marketing, mais aussi de vos personas.
4. Le type de contenus
Photos, vidéos, guides, livres blancs, articles… Les formats sont multiples et offrent de nombreuses possibilités. Mais alors, comment savoir quel type de contenus privilégier ? Si vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert, des articles techniques et des livres blancs seront les bienvenus. Mais peut-être que votre cible préfère butiner sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, privilégiez les vidéos et infographies, ce sont des contenus très efficaces qui demandent peu de temps et de concentration de la part de vos lecteurs.
5. Le parcours d’achat
Vos interlocuteurs ne sont pas tous au même niveau du parcours d’achat, ils n’attendent donc pas les mêmes informations de votre part. C’est le fondement même de la stratégie inbound qui consiste à proposer le bon contenu au bon moment.
Dans un premier temps, des articles sur votre blog et des publications sur vos réseaux sociaux seront idéals pour attirer des visiteurs qui ne vous connaissent pas. L’objectif de ces contenus est de les aider à prendre conscience de leur besoin et connaissance de votre expertise. Il s’agit maintenant de les convertir.
Ici, proposez-leur d’accéder à des contenus premiums comme des livres blancs ou des webinars, en échange d’informations de contact. Les adresses email que vous avez récoltées vont vous permettre de leur envoyer des emailings pour leur apporter des informations complémentaires et les aider à prendre leur décision. Si vous utilisez un CRM comme Hubspot, tout ceci peut être automatisé et personnalisé, en fonction du besoin qui a préalablement été identifié. Quel livre blanc votre lead a-t-il téléchargé ? À quel quiz a-t-il répondu ? Quel formulaire a-t-il complété ? Quelles pages de votre site a-t-il visité ?
6. Le calendrier éditorial
Pour rester visible sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier régulièrement. La fréquence idéale est de 2 à 3 posts par semaine. En plus de la rédaction d’articles qui peut prendre beaucoup du temps, vous pouvez également partager des informations et actualités sur votre secteur d’activité, vos domaines d’intervention, votre environnement. Cela vous permettra en effet de ne pas publier que des contenus auto-centrés et de vous positionner en tant qu’expert auprès de votre cible.
Quel jour publier et à quelle heure ? Vous trouverez facilement des infographies qui vous informeront à ce sujet, mais ne les prenez pas à la lettre. Ce qui marche pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour vous. La solution est donc, dans un premier temps, de publier à différents moments et de comparer les résultats. Vous avez généralement plus de réactions le mardi entre midi et deux que le vendredi après-midi ? Privilégiez donc ce premier créneau.