6 étapes pour définir la ligne éditoriale de votre site et de vos réseaux sociaux

1. Le benchmark

C’est une première étape importante pour déterminer votre ligne éditoriale. Comment se positionnent vos concurrents sur leurs sites internet ? Que publient-ils sur les réseaux ? Mais surtout quels types de contenus marchent le mieux dans votre secteur d’activité ? Identifiez ceux qui ont le plus de followers, de likes et de réactions. Si leurs contenus plaisent, vous pourriez vous en inspirer, en les adaptant à votre entreprise et ses spécificités.

2. Les personas

Toute action marketing nécessite de bien connaître ses personas. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Il s’agit de votre cible. Lorsque vous définissez vos personas, pensez à vos clients et prospects.:

– Qui sont-ils ?
– Quels sont leurs besoins et leurs objectifs ?
– Quelle est leur situation familiale ?
– Quels sont leurs loisirs

Toutes ces informations vous permettront de visualiser la personne à qui vous vous adressez pour répondre à ses besoins et objectifs. Vous ne parlerez pas de la même manière à Victor qui travaille dans une startup de la French Tech depuis 3 ans, qu’à Laurent, 35 ans de carrière dans l’industrie agroalimentaire. Pour chacun des personas identifiés, il faudra trouver le bon contenu, le bon ton et les bons réseaux sociaux.

3. Les thématiques

Quel est le domaine d’expertise de votre entreprise ? Mais surtout, comment souhaitez-vous vous positionner auprès de votre cible ? Vos contenus doivent refléter ce que vous souhaitez transmettre. Des articles techniques sur votre secteur d’activité n’auront pas le même impact que des contenus sur le bien-être au sein de votre entreprise. Les thématiques abordées dépendront donc de vos objectifs marketing, mais aussi de vos personas.

4. Le type de contenus

Photos, vidéos, guides, livres blancs, articles… Les formats sont multiples et offrent de nombreuses possibilités. Mais alors, comment savoir quel type de contenus privilégier ? Si vous souhaitez vous positionner en tant qu’expert, des articles techniques et des livres blancs seront les bienvenus. Mais peut-être que votre cible préfère butiner sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, privilégiez les vidéos et infographies, ce sont des contenus très efficaces qui demandent peu de temps et de concentration de la part de vos lecteurs.

5. Le parcours d’achat

Vos interlocuteurs ne sont pas tous au même niveau du parcours d’achat, ils n’attendent donc pas les mêmes informations de votre part. C’est le fondement même de la stratégie inbound qui consiste à proposer le bon contenu au bon moment. 

Dans un premier temps, des articles sur votre blog et des publications sur vos réseaux sociaux seront idéals pour attirer des visiteurs qui ne vous connaissent pas. L’objectif de ces contenus est de les aider à prendre conscience de leur besoin et connaissance de votre expertise. Il s’agit maintenant de les convertir. 

Ici, proposez-leur d’accéder à des contenus premiums comme des livres blancs ou des webinars, en échange d’informations de contact. Les adresses email que vous avez récoltées vont vous permettre de leur envoyer des emailings pour leur apporter des informations complémentaires et les aider à prendre leur décision. Si vous utilisez un CRM comme Hubspot, tout ceci peut être automatisé et personnalisé, en fonction du besoin qui a préalablement été identifié. Quel livre blanc votre lead a-t-il téléchargé ? À quel quiz a-t-il répondu ? Quel formulaire a-t-il complété ? Quelles pages de votre site a-t-il visité ? 

6. Le calendrier éditorial

Pour rester visible sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de publier régulièrement. La fréquence idéale est de 2 à 3 posts par semaine. En plus de la rédaction d’articles qui peut prendre beaucoup du temps, vous pouvez également partager des informations et actualités sur votre secteur d’activité, vos domaines d’intervention, votre environnement. Cela vous permettra en effet de ne pas publier que des contenus auto-centrés et de vous positionner en tant qu’expert auprès de votre cible.

Quel jour publier et à quelle heure ? Vous trouverez facilement des infographies qui vous informeront à ce sujet, mais ne les prenez pas à la lettre. Ce qui marche pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour vous. La solution est donc, dans un premier temps, de publier à différents moments et de comparer les résultats. Vous avez généralement plus de réactions le mardi entre midi et deux que le vendredi après-midi ? Privilégiez donc ce premier créneau.

10-etapes-dune-refonte-reussie

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis