5 signes qui prouvent que votre école est comme les autres

Votre école d’enseignement supérieur offre un programme attractif, des formations de qualité visant à délivrer des diplômes dans une ou plusieurs filières d’avenir. Votre équipe enseignante est dynamique et appréciée des étudiants. Et alors ?

Si, malgré vos efforts, le nombre de candidats recrutés reste limité et qu’il vous semble difficile de vous forger une place dans le marché de l’enseignement supérieur, quelles sont les raisons qui empêchent votre école de figurer dans le haut du panier des établissements envisagés par les étudiants qui répondent à votre profil de candidats ? Aux yeux de ces derniers, il est possible que votre école soit finalement comme toutes les autres… Voici les signes qui le prouvent.

 

  1. La promotion de votre établissement se fait à la même cadence et au même moment que les autres écoles

Opérations portes ouvertes, salons étudiants, appels à froid, interventions dans les lycées et les prépas : vous misez sur des opérations d’envergure pour attirer le chaland et mettez tout en œuvre pour faire preuve de créativité en vue de séduire les candidats pour recruter vos futurs nouveaux étudiants.

Le long des allées des halls des salons étudiants, les sourires, les panneaux et les affiches se ressemblent et, à moins d’avoir des budgets conséquents, il est difficile de se démarquer. Au final, les visiteurs sont très peu nombreux à se souvenir de votre établissement à la sortie et bon nombre d’entre eux ne seront qu’un lointain souvenir, quelques jours après le salon.

 

  1. Votre école propose un site web similaire à ceux de vos concurrents

Une belle page d’accueil, une page « à propos de l’école », une autre présentant vos programmes et votre équipe enseignante. Une ou deux pages mettant en avant les différentes manifestations et événements liés à l’établissement et bien sûr, une page de contact et une page Facebook.

En quoi votre site web est-il différent des autres, à l’heure où la majorité de vos prospects sont actifs, sur la toile, à la recherche d’informations pertinentes pour préparer leur avenir ?

 

  1. Une plaquette commerciale vendeuse

Pour un établissement d’enseignement supérieur digne de ce nom, il est impensable de se passer d’une plaquette commerciale dont le grammage, la qualité du papier et des photos sont autant d’indications quant à la valeur de l’enseignement proposé aux étudiants.

Ainsi, vous n’hésitez pas à faire appel aux meilleures agences, aux meilleurs graphistes et aux photographes les plus talentueux. Donner une bonne impression, faire impression et laisser une impression. Tel est votre crédo, comme celui de centaines d’écoles en concurrence directe avec la vôtre. Compter seulement ou principalement sur une plaquette commerciale vendeuse n’est peut-être pas la clé de réussite de votre stratégie de recrutement pour vous différencier des autres.

 

  1. Votre école offre des outils, des formations et des cursus « différents »

Vous misez sur la différence pour attirer les jeunes de la Génération Y. Connaissant leur engouement pour les gadgets et la technologie, vous essayez de les séduire en leur présentant des salles de classe équipés d’instruments digitaux dernier cri, de tablettes mobiles qui remplacent les manuels scolaires et de laboratoires interactifs dans lesquels ils peuvent parfaire leurs compétences techniques ou linguistiques.

Conscient de leur goût pour l’entreprise, vous mettez en œuvre des programmes promouvant le statut d’étudiant entrepreneur et leur offrez des séjours en université ou en entreprise à l’étranger pour renforcer leur CV une fois qu’ils seront sur le marché du travail. Varier l’offre est une nécessité, car il vous faut vivre avec votre temps.

Néanmoins, alors que vous enrichissez votre offre, ne courrez-vous pas le risque de voir le prix de vos admissions augmenter, restreignant le nombre de candidats potentiels au final ? Sont-ce vraiment des éléments qui feront pencher la balance en votre faveur par rapport à un autre établissement ?

 

  1. Votre opération admission est devenue une opération séduction

Si l’on considère, par exemple, les écoles de commerce : combien d’entre elles s’organisent en équipes d’ « admisseurs », rivalisant d’imagination pour attirer les candidats et leur faire la cour ? En confiant le rôle de sélectionneurs à une petite équipe de 3 ou 4 personnes, les écoles entendent bien devenir des entités devant lesquelles on se bouscule pour entrer.

Ainsi, les concours et les entretiens de motivation se transforment en véritables shows événementiels dont les écoles font le buzz pour créer l’enthousiasme des futurs candidats.

Les signes qui prouvent que votre école est comme les autres

Aux petits soins avec les admissibles, on n’hésite pas à aller au-delà des limites de l’établissement en organisant, par exemple, une visite guidée de la ville pour les futurs étudiants et leurs parents ou encore en leur proposant un accompagnement dans leurs démarches en matière de logement étudiant. Les recruteurs deviennent de véritables agents commerciaux, prêts à apporter une expérience inoubliable aux futurs postulants.

A titre d’exemple, les membres de l’équipe d’admisseurs de l’EM Strasbourg ont été formés par un prestataire du Club Med pour se montrer sous leur meilleur jour, surtout en cas de fatigue intense !

 

  1. La presse s’en mêle et les écoles s’emmêlent

Pour départager les meilleures écoles, permettre aux étudiants de se forger une idée et de faire « le bon choix », les médias présentent des dizaines de classements et de podiums plus prestigieux et plus ciblés les uns que les autres. Palmarès des grandes écoles de commerce, classement des écoles d’ingénieur, classement des prépas et autres formes de classification se font de plus en plus nombreuses, d’année en année.

Des classements basés sur l’excellence académique, l’ouverture à l’international, les programmes, la popularité ou encore sur les villes dans lesquelles il fait bon être étudiant ou le salaire à escompter à la sortie… il y a de quoi perdre la tête !

 

Etablissements d’enseignement supérieur : il est temps de vous démarquer sur la toile !

Pour savoir comment, téléchargez notre ebook intitulé « Comment différencier mon école des autres ? »

Nouveau call-to-action

Hélène

Directrice de projet - Experte CRM
guillemets

"If it's not true, don't do it, If it's not right, don't say it"

Hélène est au CRM ce qu’Edith Piaf et Julien Doré sont à la chanson française ;
notre Directrice de Projet maîtrise les moindres recoins des outils et process liés à la gestion de la donnée et de la relation client. A son actif, plus de 20 ans d’expérience dans le conseil interne et externe et dans l’accompagnement à la définition, la gestion et les évolutions des projets CRM. Baignée dans l’environnement ESN, Hélène s’est frottée au retail, à l’énergie, l’édition et à l’industrie, contribuant à créer ou faire évoluer les systèmes en place.
Curieuse, enjouée et rigoureuse, notre Directrice de projet est en perpétuelle quête de solutions pour nos clients. « Think out of the box » tout en gardant les pieds sur terre, Hélène possède des compétences techniques (maîtrise informatique et statistique) et business qui permettent d’envisager des opportunités et des issues dans les projets CRM les plus complexes. Ayant navigué dans le panorama des solutions CRM (Salesforce, Oracle, SAP, HubSpot),
Hélène se sent comme un poisson dans l’eau dans un rôle qu’elle remplit parfaitement au sein de l’équipe MyDigiCompany, prête à plonger dans votre prochain projet.

Le gif préféré de Hélène

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Café

PC ou MAC ?
Les deux

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Ben Harper

Picasso ou Rembrandt ?
Miro, de Chirico, Basquiat, Hoper, Dali

Réseau social préféré ?
Instagram

#streetart
#architecturelovers
#tinquietepoulette

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis

Alexia

Développeur Front End

100% des choses que l'on ne tente pas échouent

Médaille d’or du HTML et du CSS, elle dort, mange et parle en code informatique. C’est la seule à comprendre Inception et Linux. Multilingue des nouvelles techno, elle sait aller plus loin que la technique pour satisfaire nos clients.

Le gif préféré d'Alexia

Demi tour

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
MAC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Stones

Picasso ou Rembrandt ?
Monet

Réseau social préféré ?
Pinterest

alexia
#labretagnecavousgagne
#chat
#maman
#matinale
#msRobot

Karine

Responsable Editorial

Un jour je trouverai les mots justes, et ils seront simples.

La rédactrice qui maîtrise les mots et le SEO. Notre maître Capello à nous. Ses jeux de 20h à elle ? Plancher sur vos textes et vos accroches. Ses punchlines rendent jaloux Orelsan.

Le gif préféré de Karine

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Comme vous voulez

Thé ou café ?
English breakfast.
Avec un splash of milk

PC ou MAC ?
PC avec l’ambition d’évoluer un jour

CAC40 ou startup ?
Start @ 40 !

Beatles ou Stones ?
Frank Sinatra

Picasso ou Rembrandt ?
Banksy

Réseau social préféré ?
Il n’existe pas encore… mais ça ne saurait tarder !

Karine-photo-rond
#rire
#motus
#viensquejetecorrigeça
#attendsjaiuneidee
#maisouicestpossible