L’accessibilité numérique est aujourd’hui un enjeu majeur. Plus de 12 millions de personnes vivent aujourd’hui avec un handicap en France ; pour elles, naviguer sur le web n’est pas toujours facile. C’est pour cette raison que l’accessibilité numérique est devenue une obligation légale pour les administrations, mais également pour certaines entreprises privées (personnes morales de droit public, personnes morales de droit privé exerçant une mission de service public ou d’intérêt général, entreprises françaises développant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Si ce n’est pas encore une obligation pour toutes les entreprises françaises, il reste néanmoins important de penser à l’accessibilité des sites internet que nous créons, et d’inclure dès aujourd’hui les personnes en situation de handicap dans nos réflexions et démarches.
Voici les 4 règles indispensables de l’accessibilité numérique.
1. Le contenu
Tous les internautes doivent être en capacité d’accéder aux informations de votre site internet. Un système d’audio description pour les personnes non voyantes, des sous-titrages pour vos vidéos, un contraste élevé entre les textes et la couleur de l’arrière-plan, un texte alternatif pour chaque visuel… Tous ces éléments peuvent aisément être mis en place ; ils faciliteront grandement le quotidien des personnes qui en ont besoin.
2. L’interface
Rendre possible la navigation à l’aide du clavier uniquement pour les personnes ayant un handicap moteur ou des difficultés à utiliser la souris, laisser suffisamment de temps aux utilisateurs pour effectuer une action… Les différentes fonctionnalités de votre site internet doivent être utilisables par tous.
3. La compréhension
Pour faciliter la compréhension de votre site internet, préférez un menu unique, une structure claire et récurrente sur toutes vos pages. N’oubliez pas non plus d’expliciter les termes techniques, les sigles et les abréviations utilisés dans vos contenus.
4. La veille
Les outils d’assistance évoluent constamment, et c’est une bonne chose. Mais il faut que la technologie de votre site internet reste en adéquation avec ces outils. Vous devez donc effectuer une veille régulière des innovations du marché. Pensez également à faire un audit de votre site internet aussi souvent que nécessaire, afin qu’il reste accessible au plus grand nombre.