La vidéo représente une part de plus en plus conséquente du trafic internet, notamment sur mobile. Face à un nombre grandissant de vidéos, comment rester visible ? MyDigiCompany vous dévoile les 5 étapes à suivre pour un référencement vidéo optimal.
1. Optimisez votre référencement YouTube…
Vous ne pouvez pas passer à côté de cette plateforme aux 2,2 milliards d’utilisateurs ! 500 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur cette plateforme appartenant au géant Google. La concurrence y est donc très forte et la nécessité d’optimiser le référencement de vos vidéos est réelle.
3 règles à suivre pour un bon référencement YouTube :
- Renseignez bien tous les champs avant de publier votre vidéo, y compris la méta-description.
- Définissez une liste de mots-clés pertinents et intégrez-les sous forme de tags. Votre mot-clé principal doit apparaître en premier !
- Rédigez un titre accrocheur afin de faire monter le taux de clics et, par la même occasion, votre VSEO (Video Search Engine Optimization).
2. …Ou sur toute autre plateforme d’hébergement
YouTube n’est évidemment pas la seule plateforme que vous pouvez utiliser pour héberger vos vidéos. Voici quelques alternatives à envisager pour votre référencement vidéo :
- Dailymotion : Une audience plus faible que YouTube, certes, mais tout de même 300 millions d’utilisateurs uniques.
- Vimeo : Une plateforme destinée aux professionnels qui propose des intégrations de vidéo discrètes, personnalisables et de qualité supérieure.
- Facebook : Bien qu’il s’agisse d’un réseau social, les vidéos Facebook Watch sont bien prises en compte dans les résultats de recherche “Vidéos” de Google.
3. Mettez-vous dans la peau de vos personas
On note deux critères majeurs pour les moteurs de recherche, dont Google :
- La durée totale de visionnage de votre vidéo
- Le nombre de partages et de réactions que celle-ci suscite
Votre vidéo doit donc correspondre aux attentes de vos cibles, en termes de fond (présentation d’un produit, replay d’un webinaire…) comme de forme (interview, motion design, tutoriel…). Que peuvent leur apporter vos vidéos ? Quels types de vidéos seraient-elles plus susceptibles de partager ? Comme pour toutes vos actions marketing, mettez-vous à la place de vos personas.
4. Votre référencement vidéo passe aussi par votre site internet
Profitez de votre site internet, une vitrine qui vous appartient et sur laquelle vous avez un total contrôle. Sur votre blog, une landing page spécifique ou encore votre page équipe : les choix qui s’offrent à vous sont nombreux ! Le principal point à ne pas négliger : votre vidéo doit parfaitement s’intégrer dans le contexte de la page (une page aux contenus SEO bien travaillés !). Elle sera ainsi idéalement mise en valeur et son VSEO en bénéficiera.
Vous souhaitez être accompagnés pour votre communication vidéo ?
N’hésitez pas à nous contacter !