3 utilisations de workflows avec HubSpot

HubSpot est riche en fonctionnalités, mais l’une d’entre elles est particulièrement intéressante : les workflows. Il s’agit d’automatisations, sous forme de flux, que vous pouvez déterminer en fonction de vos besoins. L’objectif ? Éviter les tâches chronophages à vos équipes, ainsi que les erreurs humaines.

Nous allons vous présenter 3 utilisations de workflows possibles avec HubSpot, qui pourront vous donner de premières pistes de réflexion pour vos workflows personnalisés.

 

1. Un workflow pour nettoyer votre CRM

Pour commencer, nous déconseillons de supprimer des contacts de votre CRM. Vous pourriez toujours avoir à échanger avec cette personne des années plus tard, et il sera intéressant à ce moment-là de connaître tout son historique. Il n’est d’ailleurs pas possible de supprimer un contact de façon automatisée avec HubSpot, seulement manuellement.

Il reste cependant important de conserver votre base de données propre, notamment en termes de “contacts marketing”, soit les personnes à qui vous pouvez envoyer des e-mails marketing. Le tarif que vous payez pour le Marketing Hub dépend de leur nombre, vous ne souhaitez donc pas conserver des personnes qui ne portent à priori aucun intérêt à votre activité dans cette liste.

Un workflow peut par exemple vous aider à identifier les contacts désengagés. Ceux qui ont reçu 11 e-mails, mais n’en ont ouvert aucun, ou encore ceux qui n’ont ouvert aucun de vos e-mails ces 6 derniers mois. Sur la base de ces critères, vous pouvez décider de considérer ces contacts comme “non-marketing”.

 

2. Un workflow dédié au lead nurturing

Dans le cadre de votre stratégie de marketing automation, vous souhaitez certainement automatiser votre lead nurturing. Commencez par déterminer votre scénario en fonction de vos personas. Comment entrent-ils en contact avec vous ? À quel moment récupérez-vous leurs données ? Téléchargement d’un livre blanc, inscription à un webinaire, création d’un compte pour réaliser un achat… Cet évènement sera le déclencheur de votre workflow.

Vous devez ensuite définir les actions que vous souhaitez mettre en place à la suite de cet évènement. Un internaute a téléchargé votre livre blanc ? Proposez-lui d’autres contenus sur cette thématique. Il se montre intéressé par vos emailings ? Nombre d’ouvertures, clics sur des calls-to-action, articles lus… De nombreuses données sont facilement accessibles avec HubSpot, et peuvent vous permettre de segmenter vos contacts. 

Par exemple, vous pouvez décider qu’un contact ayant ouvert votre e-mail et lu au moins un des articles mentionnés, passera à l’étape suivante du workflow et recevra des informations sur votre offre. S’il ne le fait pas, vous considérez qu’il n’est pas encore suffisamment mûr. Vous pouvez continuer à lui envoyer des contenus sur le sujet qui l’intéresse, ou tout simplement le sortir de ce workflow.

Votre contact a ouvert plusieurs fois votre dernier e-mail mentionnant votre offre ? Il est clairement intéressé et peut être considéré comme SQL (Sales Qualified Lead). Il est temps que vos commerciaux l’appellent pour en savoir plus sur ses besoins, vous pouvez donc intégrer une tâche à votre workflow. Le commercial attribué à cette tâche (que vous pouvez déterminer en fonction de certains critères, et automatiser aussi !), recevra ainsi une notification et pourra prendre le relais.

 

3. Un workflow pour gérer vos tickets

Lorsqu’un ticket est reçu, vous pouvez automatiser certaines actions, comme par exemple l’envoi d’un e-mail informant votre client que vous avez bien reçu sa demande. 

Les workflows peuvent également permettre à votre service de gestion de la relation client de bien s’organiser en interne. Certains de vos conseillers sont spécialisés dans un domaine ? Attribuez-leur les tickets sur lesquels ils seront le plus à l’aise. La réponse au client n’en sera que plus complète, tout comme sa satisfaction. Pour cela, un workflow définissant les différents critères d’attribution sera idéal. 

Lorsqu’un ticket est attribué à l’un de vos conseillers, celui-ci reçoit une notification. Vous pensez que ce n’est pas suffisant ? Une automatisation supplémentaire vous permettra de lui envoyer un e-mail spécifique au ticket reçu. Fini les excuses des tickets passés entre les mailles du filet !

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de workflows avec HubSpot ?
N’hésitez pas à vous contacter

Nouveau call-to-action

Jeanne

Business developer
guillemets

"Mieux vaut vivre avec des remords, qu'avec des regrets"

Mis à part les salsifis et les mille-pattes, Jeanne aime tout et tout le monde. Organisatrice hors-pair, dynamique et enjouée, Jeanne a un sourire contagieux, en face à face comme au téléphone. Ses études en alternance, jusqu’au Master, lui ont permis de goûter à plusieurs secteurs d’activité, de l’équipement sportif à la nourriture bio pour animaux domestiques. Originaire de Coulommiers, Jeanne est incollable sur le fromage du même nom mais chez MyDigiCompany, c’est en qualité de Business Developer qu’elle mettra en pratique sa maîtrise de la méthode SONCAS pour fédérer nos clients.

Le gif préféré de Jeanne

giphy-jeanne

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
50 cent

Picasso ou Rembrandt ?
Picasso

Réseau social préféré ?
Instagram

#girlsgang
#epicurien
#clesvacances

Gabriel

Intégrateur Front
guillemets

J'ai voulu dormir, et j'ai fermé les yeux - Tal

Fraîchement arrivé de SupdeWeb Paris, Gabriel (#Gab) fait aujourd’hui partie de l’équipe MyDigiCompany en qualité d’intégrateur front. Entre un premier bachelor commercial puis un second en web design, Gabriel a pris une année qui n’a rien de sabbatique puisqu’il en a profité pour retrousser ses manches et apprendre les bases de son futur métier. A coup de tutos, de formations, de tests grandeur nature et de frustrations en tout genre, Gab s’est montré un autodidacte accompli, ce qui l’a conforté dans son choix. Ancien joueur de foot, cet adepte de musculation et de moto est persévérant. Pour peu qu’il soit convaincu d’un projet, il ne lâche rien ni personne. Têtu ? Non. Jusqu’au-boutiste ? Carrément !

Le gif préféré de Gabriel

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Thé même l’été

PC ou MAC ?
PC

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Kyo

Picasso ou Rembrandt ?
Tout dépend si on parle du peintre ou de la voiture

Réseau social préféré ?
Instagram

#rizpates
#moto
#genoudoctogénaire
#hashtag

Rio

Chief Happiness Officer
guillemets

"Les chiens n'ont qu'un défaut : ils croient aux hommes" (Elian Finbert)

Rio a rejoint MyDigiCompany en mai 2020 en tant que chief Happiness Officer pour le plus grand bonheur de toute l’équipe… ou presque.
Fan d’écologie, il déteste la voiture et préfère les longues balades en forêt.

Le gif préféré de Rio

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Microsoft comme son père

Thé ou café ?
Qu’est-ce que c’est ?

PC ou MAC ?
Pas fan des écrans, préfère les rapports canins

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Nino Ferrer

Picasso ou Rembrandt ?
Edvard Munch

Réseau social préféré ?
Dogstagram

#vomitenvoiture
#toutlemondemekiffesauflinda
#beaugoss
#jepueetalors

Manon

Chef de projet digital junior
guillemets

La vérité est dans la simplicité. (Maxime Lagacé)

Tourangelle d’origine, Manon est arrivée dans la capitale pour ses études en vue d’obtenir un Bachelor « Chef de Projet Digital ». Les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés: chez MyDigiCompany, Manon met son sens de l’organisation en pratique, participant à des projets d’envergure. Capable et volontaire, Manon est montée sur le plus grand plongeoir dès le premier jour et n’a pas tardé à prendre ses marques.
A l’équipe (parfois) survoltée, Manon ajoute sa sensibilité, percevant les choses au-delà des paroles et des faits. Un excellent chef de projet en devenir…

Le gif préféré de Manon

Gif Manon

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Les deux

Thé ou café ?
Thé parfois café

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Queen

Picasso ou Rembrandt ?
Ines Longevial

Réseau social préféré ?
instagram

#instagram
#carnet
#gateaufaitmaison
#sensible

Clémence

Chef de projet
guillemets

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

Dès son plus jeune âge, Clémence entretient son goût pour l’international et son accent du sud des Etats-Unis est resté intact lorsqu’elle s’exprime dans la langue de Michael Moore. Une école de commerce et un Master dans le Marketing Digital en poche ont permis à Clémence de se frotter au monde de la publicité, dans une régie parisienne, en charge des programmes marketing online et offline. Sportive, guitariste de haute voltige, touche-à-tout, Clémence est spontanée et toujours de bonne humeur. Une bouffée d’oxygène qui fait du bien !

Le gif préféré de Clémence

Gif Clemence

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Bière

PC ou MAC ?
Mac

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles (mais sinon Taylor Swift)

Picasso ou Rembrandt ?
Cecilia Giménez

Réseau social préféré ?
skyblog

clemence
#minimoys
#chats
#frites
#mangerdemanieregénérale
#concentration
#musique

Nat

Directeur Associé / Expert Hubspot
guillemets

Ce qui ne te tue pas te rend moins mort.

Ceinture noire multi-disciplines, star d’UX (désolé), adepte d’Hubspot et addict aux fonctionnalités utiles, il passe plus de temps à regarder Netflix qu’à côtoyer de vrais humains. Toujours prêt à dégainer sa caméra ou ses bonnes idées.

Le gif préféré de Nat

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Google

Thé ou café ?
Café (n’a jamais cru au thé, qui est finalement du jus d’herbe)

PC ou MAC ?
Anciennement MAC (et anciennement riche, donc)

CAC40 ou startup ?
Startup, parce qu’on dirait le nom d’un boys band

Beatles ou Stones ?
David Bowie

Picasso ou Rembrandt ?
Edward Hoper

Réseau social préféré ?
Tinder

nat
#netflix
#NBA
#hubspot
#domotique
#herniediscaledemerde

Cyril

Développeur Back-End
guillemets

Si les ouvriers construisaient les bâtiments comme les développeurs écrivent leurs programmes, le premier pic vert venu aurait détruit toute civilisation

Bayonnais d’origine, Cyril est un développeur infatigable. Piqué par le virus informatique depuis son plus jeune âge, il va jusqu’au bout des choses, prêt à sacrifier ses weekends et ses soirées pour que … ça marche. Programmé pour durer, Cyril est à l’écoute des clients, prêt à rendre service. Et quand il s’autorise une courte pause en dehors des écrans, c’est sur son vélo qu’on le trouve, ou sur le canapé, devant un match de foot !

Le gif préféré de Cyril

Qui suis-je ?

Google ou Microsoft ?
Qwant

Thé ou café ?
Thé, café, bières, whisky (sans glaçons, c’est ca qui rend malade)

PC ou MAC ?
PC….Apple c’est le Mal

CAC40 ou startup ?
Startup

Beatles ou Stones ?
Beatles, Stones et surtout Septic Flesh

Picasso ou Rembrandt ?
Rembrandt

Réseau social préféré ?
La vie ;)

Cyril
#randovélo
#larzac
#rocker
#php
#jaimepasparis